Lancement du Mystérieux Rubis de Honfleur

Visite guidée animée par des artistes à Honfleur

Visite-Spectacle de Honfleur

Ouverture le 19 mai 201
Tous les WE et certains jours en semaine
Privatisable toute l’année

Découvrez Honfleur de manière originale, novatrice, éducative et conviviale, grâce à une visite-guidée théâtralisée animée par une troupe de comédiens-magiciens-acrobates-chanteurs
LE MYSTERIEUX RUBIS DE HONFLEUR

Notre guide-narrateur accompagné de comédiens seront vos vigies, postés en haut du mât de la fantaisie, ils vont vous mener vers de nouvelles contrées, celles d’un Honfleur revisité…
Dans le grenier d’une maison du vieux Honfleur, on a retrouvé un tableau représentant une jeune femme d’une grande beauté mais au regard perdu dans la tristesse. Elle est assise sur un rocher, la mer d’écumes se brisant au pied de la falaise…
Le tableau est sévèrement endommagé, mais ce qu’il reste de cette œuvre intrigue par son style remarquable, pré-impressionniste. Le Musée Eugène Boudin va révéler qu’il s’agit d’une toile d’Adolphe-Félix Cals… Il n’y a aucun doute à ce sujet car le motif est grave, cette femme est comme enfouie en elle-même et enfouie dans la peinture… Voilà qui est typique du Maître. Autre élément que révèle la radiographie, c’est le titre : « La dernière sirène »…
Détail troublant, à la main gauche de la jeune femme, on distingue une bague très particulière : un rubis de très belle taille monté sur deux lettres d’or, un « S » et un « R »…
Il n’en faut pas plus pour se dire que cette pierre précieuse est peut-être le fameux rubis du « Soleil Rouge du Ponant », le célèbre corsaire honfleurais du 17e siècle!
Mais qui est donc cette « dernière sirène »? Et pourquoi porte-t-elle ce rubis?
C’est à ces questions que nous allons répondre durant notre visite-spectacle, le rubis du corsaire nous servant de fil rouge, du 17e au 19e siècle… Et dans les facettes de lumière de cette pierre précieuse, c’est l’âme de Honfleur, de son port et de ses habitants qui se reflète : une aventure passionnante où légendes et histoire se mélangent, du rivage jusqu’au grand large, du réel jusqu’au fantastique.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Non classé, Visites-Spectacles and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>