Le Secret des Caves Oubliées – le nouveau parcours des Visites-Spectacles

OUVERTURE LE 09 OCTOBRE 2011 A 11h00 et à 14h30

Possibilité de repas sur place (places limitées – réservations indispensables)

Les Réservations seront ouvertes dès lundi sur notre site officiel : www.visites-spectacles.com ou sur www.secret-caves-oubliees.com

Le nouveau parcours des Visites-Spectacles

Le Secret des Caves oubliées - Le nouveau parcours des Visites-Spectacles ouverture le 09 octobre 2011 à 11h00 et à 14h30

 Août 2011…

Un vendeur anonyme vient de contacter à Londres une célèbre société internationale de vente aux enchères pour lui proposer la mise sur le marché de la plus ancienne bouteille de vin jamais retrouvée… A en croire l’étiquette, celle-ci daterait de 1659 et proviendrait de vignobles d’Ile de France, et plus précisément des coteaux d’Issy qui avaient alors une excellente réputation. Le nom de ce vin est : « La Pastorale d’Issy » et aurait été mis en bouteille pour célébrer la 1ère tentative de création d’un opéra français, une œuvre du même nom que l’on doit à Pierre Perrin et Robert Cambert et qui fut représentée dans la propriété de monsieur de la Haye, maître d’hôtel de la régente Anne d’Autriche, à Issy, en cette même année 1659…

     Vous imaginez aisément le prix que pourrait atteindre cette bouteille si toutefois, son authenticité parvenait à être prouvée! Sa vente, on s’en doute, battrait des records…

      Et c’est là qu’entre en scène Jean-Jacques de la Tour, notre fameux historien et amateur d’art éclairé… L’année dernière, celui-ci a fait une découverte très intéressante : lors de la réfection d’une maison parisienne du 19e siècle, une pierre de taille a été mise à jour sur laquelle se trouvait une étrange inscription qui prendrait tout son sens à l’aune de la découverte de cette très ancienne bouteille. D’autant qu’après avoir effectué des recherches, Jean-Jacques de la Tour est arrivé à la conclusion que cette pierre provenait des anciennes carrières d’Issy-les-Moulineaux qui auraient peut-être servi de caves à vin au 17e siècle…

      Mais quel est donc ce vendeur inconnu? Comment cette bouteille est-elle arrivée entre ses mains? Comment l’authentifier avec certitude? Quels secrets recèlent ces caves d’Issy réhabilitées il y a seulement quelques années?

     Autant de questions auxquelles Jean-Jacques de la Tour voudrait répondre et nous avec lui…

      Aussi, lorsque la société londonienne d’enchères le contacte pour mener l’enquête sur place, c’est avec enthousiasme qu’il accepte! Et nous voilà emportés à ses côtés dans une extraordinaire aventure aux Crayères des Montquartiers, un lieu inédit jusqu’alors fermé au grand public dont les galeries sont autant de couloirs du temps qui nous mèneront jusqu’au milieu du 17e siècle…

     En remontant la piste de cette bouteille oubliée et de son étrange propriétaire, nous plongeons au cœur d’une passionnante histoire aux puissants arômes de mystère.

     « Le secret des caves oubliées », une visite-spectacle grand cru, un millésime inoubliable…

                      Etienne Mallinger

Adresse de la visite :

Crayères des montquartiers

5 Chemin des Montquartiers
92130 Issy-les-Moulineaux

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Le Secret des Caves Oubliées, Visites-Spectacles and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>